Différents types de poils

Beaucoup de gens ne savent pas que le chihuahua à poil long existe, pourtant, les deux types de poil existent chez la race chihuahua, le poil court et le poil long.

Entre le chihuahua à poil court et le chihuahua à poil long, le cœur des amoureux de cette race de chien balance suivant les époques. Depuis 1904, avec la reconnaissance par l’American Kennel Club, le pendant de la Société Centrale Canine, les différentes variétés de chihuahua ont eu leur heure de gloire. Le chihuahua à poil court, dès 1923, a été privilégié en laissant dans l’ombre le chihuahua à poil long. Ce dernier commence à reprendre sa revanche à partir de la moitié des années 50.

Les particularités du chihuahua à poil court:

 

Les standards du chihuahua à poil court sont définis très précisément. Un chihuahua à poil court doit avoir le poil court et bien couché sur le corps. S’il y a une présence de sous-poil, le poil est un peu plus long. Avoir un poil clairsemé à la gorge et au ventre est accepté. Le poil doit être légèrement plus long au coup et à la queue et court sur la face et aux oreilles. Le poil doit être d’une texture brillante et douce. A par certains spécimens « nus » aux Etats-Unis, les chiens sans poil ne sont pas acceptés dans le standard pour les chihuahuas.

 

Les particularités du chihuahua à poil long: 

Les particularités du chihuahua à poil long répond lui aussi à des critères bien précis. Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé. Le sous-poil pas trop dense est particulièrement recherché. Autours du cou, le poil doit être plus long et former des franges aux oreilles, à la face postérieure des membres antérieurs et postérieurs et aux pieds. La queue doit posséder un panache. Ne sont pas acceptés pour le standard, les chihuahuas ayant un poil long et ondoyant.

 

 

Les chihuahuas à poils longs sont de plus en plus appréciés. Contrairement aux croyances, ils sont très faciles d’entretien, ayant un poil qui ne se mêle jamais ou très rarement. Un petit brossage une fois par semaine, est plus que suffisant pour donner au poil une allure soignée. Le chihuahua à poil long, semble prendre froid moins vite que le poil court et est donc particulièrement adapté a notre climat.

Les chihuahuas à poil long ont vraiment l’air de petits oursons aussitôt que le poil commence à pousser, vers l’âge de 3 semaines environ.
Le poil devient généralement de plus en plus fourni jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois. Ensuite le poil de bébé tombe, laissant place à un poil adulte qui sera plus lisse sur le corps, et avec des touffes de poils autour des oreilles, dans la région des pattes, et autour de la queue. On parle alors d’oreilles frangées, pattes et pieds frangés et franges aux jambes postérieures.

Le chien adulte n’a pas le poil très long et très fourni à toucher presque au sol. Le poil recouvre le corps, mais d’une mince couche de poils soyeux et doux au toucher.
Les plus beaux exemplaires à poils longs ont un grand collier de poils sur le cou et une queue longue et bien fournie (comme une plume).

La tendance actuelle

Depuis une vingtaine d’années, le chihuahua à poil long se développe et gagne du terrain sur le chihuahua à poil court. Actuellement, il n’est pas rare de voir plus de poil long que de poil court dans les expositions. Dans l’avenir, l’idéal serait que ces deux variétés de chihuahuas se partagent l’espace pour les amoureux des chihuahuas à part égale.

 Si nous accouplons un mâle et une femelle ayant des poils différents, un long et l’autre court, nous aurons soit des chiens avec des poils longs, soit des avec des poils courts. Le résultat sera connu à l’âge de 2 à 3 semaines en général, car ce couple pourrait produire les deux types de poil dans une même portée. Il faut donc attendre quelques semaines après la naissance, afin de déterminer quel poil aura chaque chiot.

Génétique:

 

Génétique / La robe "Poil court" vs "Poil Long"

 

La qualité du poil du chihuahua va dépendre de deux gênes. Le gêne du poil court est un gêne dominant (indiqué en lettres capitales "SMOOTH"), et le gêne poil long est un gène dit récessif (indiqué en lettres minuscules "long")

 

Deux chihuahuas à poil court peuvent produire un chiot poil long si les deux sujets sont porteur du gêne "poil long", ils peuvent donc produire des chiots poil court, mais aussi poil long.

le gêne dominant 'poil court' s'il est présent cachera completement le gêne récessif "poil long".

Ainsi un chien peut etre "poil court", alors le gêne dominant s'exprime et se voit dans le phénotype, et peut tout autant porter le gêne poil long en lui (caché) qu'il peut transmettre à sa descendance et qui peut alors s'exprimer dans ses progénitures.