Le choix du chiot

Accordez-vous un certain temps de réflexion avant de décider de prendre un chiot; vous pouvez pas agir à la légère ou simplement suivre la tendance du moment: vous allez devoir vous occuper d'un petit être, non pas pendant quelques jours ou quelques mois, mais pendant toute sa vie.

 

Les critères de choix:


  • le sexe

Contrairement à ce qu'on constate généralement dans les autres races, les différences de caractère entre le mâle et la femelle chihuahua sont assez faibles. Quel que soit le sexe, ils sont aussi calmes et câlins l'un que l'autre, bien que le mâle soit un peut plus dominant.

Votre choix doit donc s'orienter plutôt en fonction de votre personnalité et de la variété qui vous plaît le plus (poil court ou poil long). L'idéal lors de l'acquisition de votre chiot est de ne pas avoir d'idées préconçues, Une autre méthode consiste à choisir le chiot qui vient naturellement vers vous, celui qui vous adopte spontanément.

 

  • Avec ou sans pedigrée

Le pedigree est la garantie que votre chiot est issue de pure race. C'est également la condition impérative pour qu'il porte officiellement le nom de chihuahua. S'il en est dépourvu, il ne pourra participer à aucune manifestation cynophile officielle  

  • la couleur

Avec le chihuahua, on peut dire que vous avez le choix, puisque toutes les couleurs sont admises par le pedigree.