Origines et Histoire

Le chihuahua, est originaire de la région du même nom situé au Mexique. Il est le plus petit chien du monde. Il pèse quelquefois moins de 800 grammes mais la fourchette idéale est comprise entre 1,5 et 3kg.

Il descendrait des chiens tenus pour sacrés par les Aztèques et fut découvert vers la fin du 19eme siècle au Mexique par des touristes Américains. Ils en ramenèrent quelques-uns aux États-Unis. C'est à partir de ces sujets, probablement croisés avec des toys terriers , que le chihuahua à poil court moderne a été créé et nommé en l'honneur de l'État mexicain où la race fut découverte.

C'est en 1904 que le premier chihuahua fut inscrit au Livre des Origines de l'American Kennel Club. Il s'appelait Midget (miniature).
Le Club Américain du Chihuahua, fondé en 1923 privilégia la variété à poils courts, tout simplement parce qu'elle était préférée du public. Les poils longs furent donc ignorés jusqu'en 1952.

On rapporte même que la variété à poil long a été crée entièrement aux États-Unis en croisant la variété à poil court avec d'autres races comme l'épagneul papillon et le poméranien. Le premier chihuahua à poil long fut enregistré au Canada en 1928.

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.

C'est un chien très résistant malgré son apparence fragile et a un fort caractère. Il ne faut pas se fier à sa taille. Il a besoin de bouger; ce n'est pas seulement un chien de salon.

Il peut atteindre l'âge vénérable de quinze ans, ce qui est une performance dans le monde canin.

Le chihuahua peut vivre en famille, cependant il faut rester vigilant avec des enfants de moins de 3 ou 4 ans, pas qu'il soit agressif, mais parce qu'il peut être utilisé comme un jouet, voire se faire mortellement écraser!

Mieux vaut rester toujours vigilant, même les adultes ...