La reproduction

images-3.jpeg

Les chaleurs

Les premières chaleurs arrivent à la puberté des femelles chihuahuas et carlins, lorsqu'elles ont entre 6 et 9 mois. En général la femelle a deux chaleurs par an.

La durée des chaleurs varie beaucoup d’une femelle à l’autre (entre 7 et 25 jours#. On peut constater les chaleurs en voyant la vulve se gonfler ainsi que des pertes de sang.

Pendant ce cycle la femelle attire le mâle. Toutefois, lorsque le mâle manifeste son intérêt pour la femelle en l'approchant, il se voit bloqué voire quelques fois agressé.

Cette période dure en moyenne une dizaine de jours et se nomme le prooestrus.

Accouplement

Viens ensuite la période appelé l'oestrus. Pendant cette phase, la femelle accepte l'intérêt manifesté par le mâle.
Elle devient sensible, incite même le mâle à la monter puis à la pénétration.

L'ovulation arrive en moyenne deux jours après le début de l’oestrus et dure entre 8 et 13 jours.

Il est possible de connaître la date exacte de l’ovulation en faisant effectuer par le vétérinaire, des frottis vaginaux et des dosages hormonaux #progestérone#.

Gestation

Le cycle appelé postoestrus arrive après l'ovulation. Il s'agit de la période hormonale influencée par la progestérone qui est l'hormone de grossesse.

Le cycle postoestrus a comme durée celle de la gestation #entre 58 à 65 jours#, s'il y a eu fécondation. S'il n'y a pas fécondation, ce cycle peut durer entre 6 et 12 semaines.

Accouchement

Que la chihuahua femelle soit enceinte ou pas, elle va produire une hormone de grossesse. Cette hormone permet de préparer les mamelles de la femelle pour allaiter le futur bébé. En plus, elle permet d'activer les sécrétions de l'utérus.

La fin du cycle postoestrus est atteinte lorsqu'il y a sécrétion de l'hormone prolactine et quand les mamelles de la femelle se remplissent de lait.

Même si elle n'accouche pas, on observe quand même la sécrétion de l'hormone prolactine et le remplissage des mamelles.

Ensuite vient le cycle de repos sexuel. Ce cycle représente une inactivité des hormones. On l'appelle l'anoestrus. Il dure entre 6 et 8 mois.

Après la mise-bas il faut attendre entre 3 à 5 mois pour le retour des chaleurs.

D'autres infos sur la reproduction chez le chien en général, pas forcement sur le chihuahua et carlin, sur www.wanimo.com